Journée de l'égalité 2026
Dans le cadre de la Quinzaine VIBES (Vivre Inclusivement pour le Bien-être, l’Écologie et la Santé), le lycée Louis Armand a organisé, pour la troisième année consécutive, sa Journée de l’Égalité. Plus d’un millier d’élèves ont été sensibilisés à l’égalité et au vivre-ensemble, grâce à une journée riche en échanges, en prévention et en partage.
Une journée dynamique et engagée
Les élèves ont pu déambuler entre une vingtaine de stands variés, animés avec dynamisme et compétence par leurs camarades. Au programme : un « chamboul’tout des préjugés », des jeux pour développer l’empathie et la communication, des démonstrations techniques sur le plateau des véhicules, des expositions temporaires au CDI, ou encore des ateliers contre le sexisme ordinaire et les inégalités sportives. Les stands « mythes ou réalité » et ceux dédiés à la lutte contre les discriminations ont particulièrement retenu l’attention.
Un engagement collectif
Cette journée a été rendue possible grâce à l’investissement des référents égalité du lycée : Manon Briglia (CPE), Maxime Rivoire (AED) et Nicolas Laurent (professeur). Ils tiennent à remercier chaleureusement les associations partenaires : la compagnie de théâtre L’Un-Femme avec son spectacle « Femme s’accorde au masculin », Contact et LGBT+ Savoie pour leur lutte contre les discriminations, SaVoie de femme pour le droit des femmes, le Pélican pour l’addictologie, ainsi que le centre de santé sexuelle et Promotion santé en prévention santé.
Un grand merci également aux professeurs très impliqués, Mme Martin, M. Rat et M. Camus, et surtout aux 53 élèves ambassadeurs Égalité, dont 18 élèves de terminale technologique et la classe de seconde bac professionnel conduite routière, composée cette année de 25 % de filles !
Des chiffres qui parlent
La journée en quelques données clés :
- Plus d’un millier d’élèves sensibilisés
- Deux conférences gesticulées et deux projections-débats pour près de 400 élèves chacune
- 22 stands, expositions, ateliers et jeux pour 14 classes
Une réflexion collective pour un avenir plus égalitaire
Cette journée a permis à tous de réfléchir sur les stéréotypes de genre, les inégalités, les discriminations et le vivre-ensemble, dans une perspective d’égalité bénéfique à toutes et à tous. Le lycée Louis Armand confirme ainsi son engagement en faveur d’une société plus inclusive et solidaire.
L'affiche de la journée →
← Conférence gesticulée – compagnie l’un femme, spectacle « femme s’accorde au masculin ». Près de 400 élèves ont eu la chance de voir ce spectacle engagé.
Le chamboul’tout des préjugés, stand réalisé et tenu par les élèves de 2BCR.→
← Près de 400 élèves ont pu déambuler dans le village associatif et les stands de la journée.
Stand du plateau technique :
Sur l’idée original des élèves de 2BCR, les filles font les démonstrations de manœuvre →
.... et les garçons font les crêpes pour les visiteurs. Rien de mieux pour déconstruire les stéréotypes, notamment dans ces filières professionnelles. ↓