Conseil de Vie Lycéenne

Par RACHID BASSI, publié le jeudi 4 mars 2021 17:07 - Mis à jour le mardi 28 juin 2022 16:39

Composition du C.V.L.

Le CVL est composé de :

• 10 représentants des élèves,
  • 8 représentants de personnels travaillant au lycée,
  • 2 représentants de parents d'élèves.

Le CVL est présidé par le chef d'établissement.

Le vice-président du CVL est un lycéen. Il est élu pour 1 an parmi les candidats à l'élection des représentants des élèves au conseil d'administration.

Quel est le rôle du CVL ?

Le conseil de la vie lycéenne, CVL, est une instance présidée par le chef d'établissement, qui rassemble des représentants des élèves, des personnels et des parents. Les représentants sont consultés et formulent des propositions sur des sujets qui touchent la vie quotidienne des lycéens.

Le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui touchent la vie de l'établissement.

Les attentes des lycéens sont ainsi prises en compte afin d'améliorer les conditions de vie. Les représentants lycéens émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions qui sont systématiquement transmises au conseil d'administration.

Le CVL : Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne

Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), présidé par le chef d’établissement (avec un lycéen comme vice-président), rassemble des représentants des élèves, des personnels et des parents qui réfléchissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets qui touchent à la vie quotidienne du lycée.