Médiateurs

Par JOELLE MATRAY, publié le jeudi 4 mars 2021 17:09 - Mis à jour le jeudi 25 mars 2021 20:28

La médiation par les pairs est un dispositif d’éducation portée par un CPE de l’établissement et forme les élèves volontaires à la résolution non violente des conflits, mais aussi à la responsabilisation, au vivre ensemble… Accompagnés par le CPE de l’établissement, des élèves médiateurs formés, animent des séances de médiation, en autonomie pour deux élèves en « petit conflit ».
La médiation par les pairs promeut le recours à un tiers pour trouver une solution au conflit.

le dispositif de la médiation par les pairs favorise le bien-être et le bien-vivre des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. In fine, la médiation favorise, comme les autres instances de l’établissement à œuvrer pour développer un climat scolaire positif.