Parents d'élèves délégués

Par GUILLAUME MARTIN, publié le dimanche 5 décembre 2021 17:14 - Mis à jour le samedi 9 avril 2022 09:49

Parents d'élèves délégués

Vous êtes parent délégué dans une classe, votre participation est essentielle : vous êtes le trait d’union entre les familles et l’établissement. Vous pouvez poser des questions aux enseignants afin de les amener à mieux préciser leur position et leur apporter un éclairage si vous savez des choses concernant un élève qu’ils ignorent et qui expliquent son attitude ou ses résultats. Vous êtes le relai des informations transmises par les parents d’élèves avant le conseil de classe.

Les principes de base

Pour être parent d'élève délégué il faut adhérer à une des fédérations de parents d'élèves : PEEP ou FCPE. Vous pouvez alors demander à être parent d'élève délégué.  Dans une classe, il peut y avoir un parent délégué PEEP et un autre FCPE.

Vous pouvez être délégué de classe titulaire ou suppléant. Le titulaire peut être remplacé en cas d’impossibilité par son suppléant à un conseil de classe. Vous êtes nommé par le chef d’établissement sur proposition de la Présidente ou du Président de la fédération qui, élu par les parents d’élèves, la représente au sein de votre établissement. Vous avez un triple rôle que vous remplissez en étroite collaboration avec le représentant de la fédération dans votre établissement :

Vous représentez les élèves de la classe auprès des professeurs pendant les conseils de classe.

Vous transmettez au responsable de la PEEP ou de la FCPE les informations sur le fonctionnement de la classe et les remarques des parents ou élèves pour qu’il puisse rendre son action plus efficace.

Vous représentez la fédération, vous en êtes le mandataire auprès des parents pour leur faciliter l’accès aux informations et services offerts à tous les adhérents. Vous avez, en outre, un rôle de conciliation lorsque les souhaits d’orientation des élèves divergent de l’avis du corps enseignant. Vous pouvez être amené à soutenir et accompagner les parents qui désirent d’engager dans une procédure d’appel. Dans ce cas, le représentant de la fédération est là pour vous soutenir.