Fédérations de parents d'élèves

Par GUILLAUME MARTIN, publié le dimanche 13 décembre 2020 09:01 - Mis à jour le samedi 9 avril 2022 09:00

La FCPE 73

Qu'est-ce que la FCPE ?

La FCPE est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger.

Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public. Première fédération de parents d'élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics. La FCPE est une force de proposition et joue un rôle de contre-pouvoir. Quelque 1 300 000 parents ont voté pour elle aux dernières élections scolaires.

En Savoie, les parents d'élèves acteurs se regroupent au sein des sections locales dit 'Conseil local'. L'ensemble des conseils locaux Savoyards forme une seule et même association départementale la FCPE 73 (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves de la Savoie) également nommée CDPE 73.

Tout le monde peut soutenir les actions et les campagnes menées par la FCPE 73 par un don à tout moment dans l'année. Pour les parents, le moyen le plus simple c'est l'adh

Parents FCPE, tous ensemble nous sommes plus forts !

Adhésion :  Cliquez ici pour adhérer en ligne à la FCPE 73.

Pour les parents adhérents et militants, au quotidien vous pouvez vous investir et participer aux activités organisées par votre conseil local, représenter la FCPE dans les instances locales (commissions municipales, intercommunales, départementales) ou bien être parent élu au sein des établissements scolaires (conseil d'école, d'administration du collège et lycée). L'adhésion comprend une assurance qui vous garantie une couverture dans le cadre de vos missions de parents élus et bénévoles associatifs.

En tant que parents adhérents vous disposez de nombreux services proposés par la FCPE et par le CDPE 73 : Formation, Bourse aux fournitures, Rencontres sur différents sujets, transport aux mondial des métiers...

Pour écrire à la FCPE du lycée Louis Armand : clfcpe.larmand@gmail.com

Site internet de la FCPE : http://73.fcpe-asso.fr

La PEEP

Mettez du PEEP’s dans votre vie : Rejoignez les parents d’élèves de la PEEP.

La PEEP, Fédération de Parents d’Elèves de l’Enseignement Public, s’exprime indépendamment de tous courants politiques, syndicaux et religieux, dans le seul intérêt des élèves.

Les parents PEEP vous représentent : en contact permanent avec l’équipe de direction de l’établissement au sein :

• du Conseil d’Administration
  • des Conseils de Classe
  • de toutes les Commissions (appel, discipline, vie lycéenne, hygiène et sécurité, santé citoyenneté).

La PEEP subventionne également des projets pédagogiques proposés par les membres de la communauté éducative (sorties, voyages, conférences, actions citoyennes…) pour toutes les familles (adhérentes ou non).

Avec votre adhésion à l’union locale de la PEEP

Service GRATUIT pour les adhérents de l’Union Locale. N°1 DU SOUTIEN SCOLAIRE EN LIGNE : PROF EXPRESS accompagne les familles et les élèves afin de leur garantir les meilleures chances de réussite scolaire.

Pour adhérer en ligne : https://peep-chambery-savoie.fr/

Tarif préférentiel pour les adhérents de l’Union Locale :

• WEEK END BAC pour les premières et terminales : Philosophie, histoire-géographie, français, sciences-économiques, mathématiques.
  • PREPARER ET REUSSIR SON ORAL : Comment préparer un oral et communiquer devant un jury.
  • MERCREDIS DE METHODE : pour les 3èmes et 2des : Stage d’une durée de 2 demi-journées pour les jeunes souhaitant acquérir des méthodes de travail.
  • BILAN D’ORIENTATION pour les premières:  4 entretiens pour mieux vous connaître, échanger, choisir votre métier et trouver votre formation.
  • SOPHROLOGIE pour les 3èmes et pour les 1ères / Tles : Apprendre à utiliser les techniques de relaxation pour réussir sereinement les examens.
  • STAGE COUP DE POUCE : « Apprendre ça s’apprend » proposé aux lycéens ou collégiens.

Contacter la PEEP :

• Téléphone :  04 79 70 28 18