Cinéma Audiovisuel

Cinéma-audiovisuel

Par GUILLAUME MARTIN, publié le mercredi 3 février 2021 10:09 - Mis à jour le samedi 26 mars 2022 09:07
DSCF1244.jpeg
Le lycée Louis Armand est le seul lycée de Savoie à proposer l'enseignement de cinéma-audiovisuel.
Si vous souhaitez vous renseigner sur les activités, projets (marathon du cinéma, opération "Filme-moi des mots" en lien avec le festival du Premier Roman…), de la section cinéma du Lycée Louis Armand, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :

La présentation de la section cinéma en vidéo

La revue de presse

La page des activités, rencontres, sorties et voyages

Le site des exercices pratiques de tournage

La chaîne des films réalisés par les élèves depuis 2006 (courts-métrages sur sujets libres ou imposés, films de confinement, films animés, expérimentaux, comédies musicales, vidéo-danses, adaptations, mini-séries)

La page pour vous renseigner sur la programmation du ciné-club de la section au cinéma l'Astrée

Le padlet du César des Lycéens 2021 où vous trouverez notamment un webzine (analyses filmiques et critiques de cinéma) et une webradio

------------------------------

Pour regarder une sélection de films faits par les élèves au fil des années, vous pouvez explorer les liens suivants :

Une petite anthologie : dix ans de cinéma au lycée Louis Armand

la chaîne des "chamber movies" (films réalisés en confinement depuis le printemps 2020)

Quelques exercices de tournage en classe

La chaîne des analyses filmiques (en cours de mise en ligne)

------------------------------

Objectifs - Débouchés.

Ouvert aux trois niveaux de Seconde, Première et Terminale, à raison de 3 à 6 heures par semaine selon les niveaux, l’enseignement de cinéma-audiovisuel offre l’opportunité d’initier à l’étude et à la pratique du cinéma.

Il peut être choisi comme un enseignement optionnel facultatif en seconde (3 H / semaine) aux élèves du secteur du Lycée Louis Armand et sur dérogation aux élèves hors secteur du lycée.

Il peut également être choisi en enseignement de spécialité à partir de la première sur dossier de candidature. Les deux enseignements, facultatif et de spécialité, peuvent être cumulés.

Comme tous les enseignements de spécialité, le cinéma-audiovisuel est évalué au baccalauréat selon un fort coefficient (16). L'épreuve consiste en un écrit de 3h30 (une analyse filmique puis, au choix du candidat, un exercice de création ou de réflexion à partir du programme national) et un oral de 30 minutes (la présentation d'un court-métrage réalisé pendant l'année).

Le lycée Louis Armand met à la disposition des élèves des locaux modernes et adaptés à un enseignement cinématographique de qualité :

• salle de visionnage et de cours,
  • salle de montage,
  • studio d’enregistrement.

Après le baccalauréat (l’épreuve de spécialité en cinéma est affectée d’un coefficient 6 et permet de bonifier de manière notable l’élève), le suivi d’une option cinéma facultative ou de spécialité offre de nombreux débouchés :

• BTS audiovisuel,
  • écoles de journalisme, de communication,
  • classes préparatoires aux grandes écoles à option cinéma-audiovisuel,
  • écoles de cinéma...