Bourses

Par Celie Quidoz, publié le mardi 2 mars 2021 17:21 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 14:07

Quelques informations concernant l'attribution et le versement des bourses

• La 2ème campagne de bourse des lycées pour l'année 2023/2024 est ouverte jusqu'au 19/10, uniquement pour les élèves NON BOURSIERS en 2022/2023 ou pour les élèves entrants au lycée. Vous trouverez les informations nécessaires ainsi que le lien de connexion pour effectuer la demande en ligne sur le site https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728 où vous pourrez également accéder à un simulateur et imprimer un formulaire papier à me transmettre s'il n'est pas possible pour vous d'effectuer les démarches en ligne.
  • Le dossier de demande de bourse doit être constitué dans l’établissement d’origine de l’élève. La demande est instruite à la rentrée scolaire par le service académique des bourses nationales. Si celle-ci est acceptée, la famille reçoit une notification d’attribution précisant le montant de l’aide accordée.
  • Le montant de la bourse est fonction des revenus et du nombre d'enfants à charge du foyer.
  • La bourse est octroyée pour toute la scolarité de l’élève (sauf réorientation).
  • Le montant de la bourse est majoré si l’élève est interne et/ou inscrit dans certaines formations professionnelles (bourse d'équipement).
  • Les bourses sont versées à l’issue de chaque trimestre (fin décembre, fin mars et fin juin).
  • Les élèves boursiers peuvent également bénéficier d'aides financières au titre des fonds sociaux. La demande doit être adressée au service intendance.

Liens :

Les bourses concernant l'enseignement supérieur sont gérées par le Crous Grenoble Alpes.

La campagne des bourses de l'enseignement supérieur 2024-2025 a débuté le 1er mars dernier et s'achèvera au 31 mai 2024.

Il est essentiel que les futurs étudiants constituent dès maintenant et avant la date limite leur demande de bourse sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/, rubrique "Faire son DSE".

Pour tout besoin de renseignements complémentaires, ou pour toute question relative aux bourses, vous pouvez poser vos questions sur messervicesetudiant.fr, rubrique "contact".