Une grande première - une semaine de danse et de culture pour les élèves de TBASSP
Par admin lyc-louis-armand-chambery, publié le jeudi 14 novembre 2024 22:03 - Mis à jour le jeudi 14 novembre 2024 22:03
Du 7 au 11 octobre, la classe de terminale bac pro ASSP a vécu une semaine particulière, en "immersion culturelle".
Au lieu de venir au lycée, les élèves se sont rendues chaque matin à Malraux - scène nationale. Dans ce lieu de spectacle, toute la semaine, elles ont travaillé avec la chorégraphe Lyli Gauthier, de la Cie I Wanna be, autour du thème des premières fois. Elles ont également découvert le Musée Savoisien, le centre historique de Chambéry, et participé à des ateliers de lecture et d'écriture pour nourrir leur pratique chorégraphique. Ce projet, mené par Mme Grenot et Mme Martin, professeures d'EPS et de français, en lien avec Pascale Quezel à Malraux, faisait suite à un travail d'atelier en classe de première, déjà avec Lyli Gauthier.
Cette semaine riche et intense s'est conclue par une restitution publique d'une vingtaine de minutes, devant quelques parents et amis. La qualité du spectacle offert et la cohésion du groupe ont suscité une réelle émotion chez les spectateurs, comme a pu en témoigner le chef d'établissement. Réussir à présenter un travail artistique abouti, oser danser devant des proches et des inconnus, émouvoir le public, autant d'expériences qui ont été source de joie et de fierté pour les élèves. "On a réussi à montrer que toutes ensemble nous sommes capables de réaliser de belles choses," résume l'une d'elle.
Lyli Gauthier, quant à elle, poursuit cette recherche autour des premières fois : Une grande première, c'est le titre de sa prochaine création, pour laquelle elle souhaite travailler avec des jeunes de 14 à 25 ans, non professionnels. Avis aux amateurs !
Lucie Martin
PLP lettres histoire géographie