CAP C4A - Conducteur Agent d'Accueil en Autobus et Autocar

Par NICOLAS BERTHIER, publié le lundi 14 mars 2022 16:13 - Mis à jour le lundi 24 juin 2024 10:39

CAP C4A : conducteur agent d'accueil en autobus et autocar

en 1 an et 100% en alternance

Pré-requis

Cette formation est accessible avec minimum un examen niveau 3 (CAP, BEP), être titulaire du permis B et visite médicale PL et avoir 18 ans.

Objectifs et aptitudes

CAP 1 an :  Maîtriser les aspects techniques, réglementaires, administratifs élémentaires du transport de voyageurs. Communiquer avec son entreprise, les clients voyageurs, ses collègues et les tiers. Réaliser un transport, du point de départ au point d’arrivée et appliquer les règles de sécurité et de qualité.

Compétences
  • Le-la conducteur-rice en transport routier de voyageurs a pour mission principale de conduire en sécurité des autobus en ville ou des autocars dans le cadre de transports scolaires, de lignes régulières et de navettes. Mais aussi de transports occasionnels et de voyages touristiques.
  • Il-elle renseigne, accueille les passagers et contrôle les titres de transport.
  • Dans le cadre d’une prestation touristique, le-la conducteur-rice est amené-e à prendre en charge un groupe de personnes, assurer l’intendance des bagages et préparer des itinéraires.
  • D’une manière générale, le-la conducteur-rice doit veiller au respect des règles de sécurité et au confort des voyageurs.
  • Enfin, il-elle surveille le bon fonctionnement de son véhicule et signale les problèmes techniques aux mécaniciens de l’atelier.
Durée

Formation de 1 an.

Méthodes mobilisées et moyens pédagogiques

La formation alterne semaine en CFA et en entreprise.

CAP 1 an:

Enseignement professionnel lié à la spécialité:

UP1: Préparation d’un déplacement, prise en charge et maintenance du véhicule.

UP2: Travaux en relation avec la clientèle.

La formation alterne semaine en CFA et en entreprise.

Modalités d’évaluation

Test de validation d’acquis et évaluation pratique.

Chaque candidat précise au moment de son inscription s’il présente l’examen sous la forme globale ou progressive conformément aux dispositions de l’article du code l’éducation nationale.

Les poursuites d’études

Le CAP a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier, une poursuite d’études est envisageable en BAC Pro.

Exemple de formation possible

BAC PRO Conducteur Transport Routier de Marchandises

Pièces jointes

À télécharger

 / 1