Actualités pédagogiques

Rencontre des étudiants de BTS métiers de l’eau avec des recruteurs canadiens.

Par admin lyc-louis-armand-chambery, publié le lundi 14 octobre 2024 17:55 - Mis à jour le lundi 14 octobre 2024 17:58
IMG_0447.JPG
2 représentants canadiens du Groupe Hélios sont intervenus le vendredi 11 octobre auprès des étudiants de BTS Métiers de l'eau.

La nouvelle promotion de BTS métiers de l’eau du lycée louis Armand de Chambéry à reçu le 11 octobre 2 visiteurs d’outre atlantique.

Les 2 intervenants représentaient le groupe Hélios.

Cette entreprise canadienne basée au Québec est un acteur important de la production d’eau potable, de distribution d’eau potable et de traitement des eaux usées. Elle est un peu l’équivalent de Véolia ou SAUR en France.

Ce groupe a principalement des activités au Québec mais aussi dans les autres provinces canadiennes et au nord des USA. Elle est aussi diversifiée dans d’autres activités de services aux municipalités (gestion de patinoires, de parcs, de bibliothèques), car cette entreprise est de mentalité Nord américaine et saisie toutes les opportunités de développement qui se présentent.

Les 2 visiteurs, François Meunier, expert technique et responsable de la formation au sein du Groupe, et Yanis Kielpinski, un BTS Métiers de l’eau recruté en France, ont eu le plaisir de rencontrer nos étudiants.

Le but de leur intervention, prévue de longue date avec les enseignants du BTS Métiers de l’eau, était de présenter les activités du groupe au Québec et surtout de démarcher de futurs collaborateurs.

 

 

En effet les titulaires d’un BTS métiers de l’eau sont accueillis à bras ouverts au Canada. Cette formation post-bac, unique au monde, permet d’avoir des techniciens pluri-techniques (Electrotechnique, automatisme, Hydraulique, microbiologie, gestion de production des eaux tant potables qu’industrielles) à même de conduire toutes les installations liées à l’eau.

 

Outre les emplois proposés, les démarches pour arriver et s’intégrer au Canada ont été expliquées. Les intervenants ont insistés sur l’accompagnement apportés aux nouveaux arrivants (administratif, logement, achat de véhicule, validations des permis, assurances, etc) et sur la qualité de vie au canada.

Les étudiants ont pris conscience de l’immensité de ce vaste pays, des rigueurs hivernales, des opportunités canadiennes mais ont aussi constaté que la « problématique eau » était la même qu’en France.

 

 

 

 

 

 

 

Des propositions qui ont convaincus ces dernières années plusieurs anciens étudiants de Louis Armand de tenter l’aventure canadienne.

L’équipe du BTS Métiers de l’eau