Actualités pédagogiques

Rencontre de Teow Lim Goh

Par GUILLAUME MARTIN, publié le vendredi 15 avril 2022 11:30 - Mis à jour le mardi 28 juin 2022 16:08
index.jpg
par les élèves de la spécialité LLCER. Un extrait de la rencontre en vidéo !

Le lundi 4 Avril, les élèves de la spécialité LLCER Anglais avec Mme Chourgnoz, ont eu le plaisir d'échanger par zoom avec une poétesse Américaine basée à Denver.

Au début du XX siècle, les sociétés de construction du chemin de fer ont fait venir des travailleurs chinois en Californie pour construire les lignes ferrées reliant l'ouest à l'est américain. A leur arrivée aux Etats Unis, les migrants chinois étaient enfermés dans des conditions déplorables dans des baraquements sur Angel Island (juste à coté de l'ile d'Alcatraz) .

Sur les murs de leur prison ils ont écrit des poèmes sur leurs espoirs, leurs peurs, leurs conditions de captivité.

Teow Lim Goh, elle même d'origine chinoise, s'est intéressée à leurs histoires et a écrit un recueil de poèmes relatant ces histoires.

Dans le cours de spécialité LLCER Anglais, plusieurs de ses poèmes ont été étudiés; et la conversation d'une heure avec Teow a permis aux élèves de lui poser des questions tant sur ses poèmes que sur sa profession de poétesse.