Planète AMAZONE à la rencontre des élèves du lycée Louis Armand
Publié le mardi 12 novembre 2024 23:53 - Mis à jour le mercredi 13 novembre 2024 00:14
Après leur présence à la COP16 biodiversité de Cali (Colombie) en octobre, l’ONG Planète Amazone entame le 6
novembre 2024 à Chambéry une tournée au sein des universités, lycées et écoles de quatre pays européens.
Après leur présence à la COP16 biodiversité de Cali (Colombie) en octobre, l’ONG Planète Amazone entame le 6 novembre 2024 à Chambéry une tournée au sein des universités, lycées et écoles de quatre pays européens (France, Belgique, Pays-Bas et Suisse) pour sensibiliser et engager les jeunes autour de la protection de l’Amazonie, du climat et de la biodiversité ainsi que pour les droits des peuples indigènes d’Amazonie et d’ailleurs.
C’est donc ce jeudi 7 novembre que 200 élèves du lycée louis Armand, de Seconde, Première et Terminale (lycée général et lycée professionnel) ont pu assister à une projection du film documentaire « Amazonia, Cœur de la Terre Mère » , en présence du réalisateur Gert Peter Brush et de Magdalene Setia Kaitei, représentante du peuple Maasaï (Kenya). Grandmother Helene Lindmark du peuple Sami (Suède) était présente par visioconférence.
Le film raconte « l'histoire inachevée » de la démarcation des terres indigènes au Brésil, qui apparait comme seul moyen de lutter contre la déforestation et ses tragiques conséquences. De magnifiques images rythmées par un chant évocateur aux paroles inspirantes accompagnent les témoignages de cinq dirigeants indigènes (dont le légendaire chef Raoni Metuktire du peuple Kayapo). Ils racontent la relation qu'ils entretiennent avec la forêt vivante qui les entoure, et le violent combat qu'ils mènent pour la protéger.
La projection a été suivie de nombreuses questions et les échanges ont été d’une grande qualité. Madgdalene Kaitei a livré un message fort de rassemblement et d’unité « Believe in your dreams”, “Together we can fight and win” : transformer des actions individuelles en actions collectives , fédérer les lycées entre eux , se faire entendre sur les réseaux sociaux… Amplifier, relier et rallier.
Cette matinée s’inscrit dans un projet global démarré en septembre (et qui se poursuivra dans les semaines qui viennent) où des enseignants de français, d’histoire géographie, d’anglais, de lettre histoire … travaillent autour de thèmes forts tels que l’écocide, les droits de la Nature, les droits territoriaux des peuples indigènes, la justice environnementale, les engagements internationaux pour le climat et la biodiversité…
L’aboutissement pourrait être l’intégration de certains de nos élèves à une délégation de jeunes devant participer aux côtés de Planète Amazone à une tournée dans des communautés indigènes d’Amazonie à l’été 2025 et à la Cop 30 au Brésil en décembre 2025.