Parcours citoyen en Première STL autour de la notion d’engagement

Par NATHALIE LAURENCON, publié le lundi 20 mars 2023 12:38 - Mis à jour le lundi 20 mars 2023 12:38
employee-or-company-engagement-concept-picture-id1160364589.jpg
Dans le cadre de son programme d’Histoire et d’EMC, une classe de Première Technologique de la filière STL du Lycée Louis Armand a participé à différentes actions qui mettent à l’honneur l’engagement de femmes et d’hommes.

Parcours citoyen en Première STL autour de la notion d’engagement

Dans le cadre de son programme d’Histoire et d’EMC, une classe de Première Technologique de la filière STL du Lycée Louis Armand a participé à différentes actions qui mettent à l’honneur l’engagement de femmes et d’hommes ayant milité pour l’élargissement des droits des femmes en France et en Europe.

Après avoir réalisé des exposés sur des femmes militantes du 19° siècle, les élèves ont rencontré Sara Zante, volontaire européenne au service des Relations Internationales de la ville de Chambéry et animatrice Europe Direct. Celle-ci les a accompagné dans leurs apprentissages en leur offrant un moment de découverte, de jeu et de réflexion sur ce thème.

Ce projet sur l’engagement se poursuivra ce vendredi 24 mars puisque cette même classe participera au Rallye des Différences organisé par l’association Contact Savoie. Il s’agit d’une opération de sensibilisation aux différentes luttes contre les discriminations.

Pour finir, l’expérience de notre intervenante d’origine italienne, qui effectue un stage de volontariat européen à la mairie de Chambéry, a aussi été l’occasion de parler de mobilités européennes. La mission du Centre Europe Direct consiste en effet à mettre à disposition de tout public, et notamment les jeunes, les informations leur permettant d’envisager différentes possibilités s’offrant à eux pour une expérience d’étude ou de travail à l’échelle européenne.