Actualités pédagogiques

Les jeunes filles, vers les filières industrielles : le Centre d’ingénierie hydraulique mise sur les jeunes pour l’avenir...

Par admin lyc-louis-armand-chambery, publié le vendredi 20 juin 2025 15:44 - Mis à jour le mardi 24 juin 2025 21:53
Le Centre d’ingénierie hydraulique d’EDF (CIH) et le lycée polyvalent Louis Armand de Chambéry s’engagent dans une collaboration en faveur de la découverte des métiers techniques et de l’orientation des jeunes dans les filières industrielles.

Claudia Chatenet, DRH du CIH, et Fabienne Meulemans, proviseur adjoint du lycée polyvalent Louis Armand ont signé ce jour une convention de partenariat pour rapprocher les mondes de l’entreprise et de l’éducation.

L’objectif est de favoriser la découverte des métiers techniques, d’aider à l’orientation des jeunes, notamment les jeunes filles, vers les filières industrielles.

« Les besoins en recrutement d’EDF sont importants dans toutes les filières, nucléaire comme énergies renouvelables. C’est notamment le cas dans l’hydraulique, la 1ère des énergies renouvelables en France. Faire découvrir nos métiers dès le lycée est un moyen de favoriser l’orientation des jeunes, notamment des jeunes filles, dans les filières techniques particulièrement porteuses d’avenir. Au CIH, 27% de l’effectif est féminin : bon nombre
d’entre-elles sont ingénieures en génie civil, automatismes industriels, mécanique, électrotechnique, gestion de projet ou encore environnement. » explique Claudia Chatenet. 
« On constate que les filles manquent d’ambition et ne s’orientent pas dans les filières scientifiques... c’est à nous de les accompagner sur des parcours  d’excellence. Ce partenariat traduit notre volonté de leur faire découvrir les métiers techniques et des parcours de femmes ingénieurs.» précise Fabienne Meulemans.

Une convention de partenariat pour renforcer et développer la coopération de proximité entre l’école et l’entreprise.
Dans le cadre de cette convention de partenariat, les équipes du Centre d’ingénierie hydraulique, basées sur le site de Savoie Technolac à La Motte Servolex, s’engagent à :

  • renforcer et développer les axes de coopération mutuelle avec le lycée Louis Armand ;
  • contribuer à une meilleure orientation des étudiants dans leur vie lycéenne et dans le choix de leurs options ;
  • proposer aux étudiants la découverte des métiers de l’hydraulique et les accompagner dans cette démarche grâce au stage de seconde ;
  • promouvoir les métiers de l’hydraulique et participer au développement de la féminisation des filières techniques.

De l’énergie au service d’une découverte des métiers inclusive
La signature de cette convention a lieu alors que le CIH ouvre ses portes et accueille, pendant deux semaines, une promotion de 15 stagiaires de seconde, dont 5 filles. Les stagiaires sont originaires de Savoie, Haute-Savoie et Isère, et 4 d’entre-eux sont scolarisés dans le lycée de secteur Louis Armand.
La question de la culture scientifique, technique et industrielle, c’est aussi la question de la découverte des métiers.
A travers cette convention de partenariat avec le lycée Louis Armand, situé à Chambéry, le Centre d’ingénierie hydraulique, répond à sa mission citoyenne et de responsabilité sociétale d’accompagner les jeunes dans leur choix d’orientation.

Fabienne Meulemans, proviseur adjoint du Lycée polyvalent Louis Armand et Claudia Chatenet, DRH du CIH

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde,
le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 38,5 millions de clients, dont 29,3 millions en France. Il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 84,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1