LE LYCÉE LOUIS ARMAND PARTICIPE AU CÉSAR DES LYCÉENS 2024

Par admin lyc-louis-armand-chambery, publié le lundi 25 mars 2024 12:19 - Mis à jour le mercredi 10 avril 2024 10:48
CESAR DES LYCEENS 2024 .jpeg
Ce mercredi 20 mars, les deux déléguées du César au Lycée Louis Armand, Rozlène Kadi et Zoé Richard sont montées à Paris, accompagnées de leurs professeurs Mme Costergent (Lettres-Histoire) et M. Deheuvels (Lettres et cinéma).

Ce mercredi 20 mars, les deux déléguées du César au Lycée Louis Armand, Rozlène Kadi et Zoé Richard, sont montées à Paris, accompagnées de leurs professeurs Mme Costergent (Lettres-Histoire) et M. Deheuvels (Lettres et cinéma) pour participer à la cérémonie du César des Lycéens dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence de Nicole Belloubet, ministre de l’Education Nationale, Véronique Cayla (présidente de l’Académie des César), Jeanne Herry, réalisatrice du film lauréat Je verrai toujours vos visages et Jean-Pierre Darroussin, acteur qui interprète le personnage de Michel dans le film. Étaient aussi présents les deux producteurs du film, Alain Attal et Hugo Sélignac.
Cette cérémonie de remise de prix a été suivie d’une masterclass animée par l’écrivain et critique de cinéma, membre du comité de rédaction de la revue Positif, N.T. Binh. Les élèves ont ainsi pu échanger avec l’équipe du film sur l’écriture de scénario, la préparation, le tournage, la mise en scène et la production du film.
Une expérience marquante pour ces élèves qui ont travaillé plusieurs mois autour des cinq films de la sélection du César des lycéens de cette année en participant à différents ateliers : outre les débats, critiques de cinéma et billets d’humeur vidéo qu’ils ont réalisés, les élèves ont rencontré Charlotte Garson, rédactrice en chef adjointe des Cahiers du cinéma et François Barge Prieur, rédacteur en chef des Fiches du cinéma. Ils ont enfin créé une émission de radio autour des films vus dans le cadre de l’opération du César des Lycéens : Anatomie d’une chute de Justine Triet; Chien de la casse de Jean-Baptise Durand; Le procès Goldman de Cédric Kahn; Le règne animal de Thomas Cailley et Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry., film juste et sensible sur la justice restaurative. Comme le dit le philosophe Emmanuel Levinas dans son ouvrage Éthique et infini, «  le visage est ce qu’on ne peut tuer, ou du moins dont le sens consiste à dire « tu ne tueras point » ».