Visite de la maison d'Izieu pour deux classes du Lycée
Publié le jeudi 19 décembre 2024 05:13 - Mis à jour le jeudi 19 décembre 2024 06:01
Ce mardi 17 décembre, les 1BMV et les 1BCR se sont rendus à la Maison d'Izieu. Le matin, ils ont participé à des ateliers pédagogiques :
- Comment s’écrit l’histoire des enfants d’Izieu ? : après enquête sur des documents d’archives de la Maison, chaque groupe d’élèves a cartographié le parcours d’un enfant d’Izieu afin de prendre conscience de la complexité des situations pour les familles juives depuis les années 1920 jusqu’après la guerre.
- Du racisme à la "solution finale" (1933-1944) : les élèves ont identifié les mécanisme du processus menant à l'extermination des juifs d'Europe : racines idéologiques, propagandes et éducation nazie, politique d'exclusion, "solution finale"
L'après-midi, ils ont suivi une visite guidée de la Maison ainsi que du Musée-mémorial. En voyant les dessins des enfants de la colonie, dont certains n'ont pas pu être achevés à cause de la rafle du 6 avril 1944, mais aussi en lisant leurs lettres, en regardant des photos d'eux, en se rendant dans le réfectoire, les dortoirs… les élèves ont pris la mesure du drame qui s'est joué pour ces 44 enfants, tous décédés en déportation. Les élèves ont compris que cela relevait du crime contre l'humanité, imputable à Klaus Barbie, commanditaire de la rafle, jugé et condamné en 1987 à Lyon.
Définir cet article comme page d'accueil
La page d'accueil de la rubrique CDI n'existe pas. Souhaitez-vous la créer à partir de l'article sélectionné ?