Sortie au Festival de cinéma des Arcs
Le jeudi 19 décembre 2024, les élèves de Terminale spécialité cinéma du Lycée Louis Armand de Chambéry, accompagnés de leurs professeurs Mmes Duperray et Thouret (lettres modernes) et de M. Deheuvels (cinéma), ont, dans le cadre de leur participation au Festival de cinéma européen des Arcs, assisté à la projection du film Diamant brut, suivie d’un échange avec sa réalisatrice Agathe Riedinger.
La projection du film Moi,capitaine qui s’intéresse à la trajectoire de deux sénégalais, Seydou et Moussa, tentant de gagner l’Europe en passant par le Mali, le Niger et la Lybie, a donné lieu ensuite à une masterclass avec Matteo Garrone, réalisateur de Pinocchio, Gomorra ou encore Dogman, primé au festival de Cannes.
La journée s’est terminée par une rencontre passionnante avec Michel Hazanavicius autour de son dernier film La plus précieuse des marchandises, adapté du conte de Jean-Claude Grumberg. Le réalisateur, aux multiples distinctions (Oscar du meilleur réalisateur, César de la meilleur réalisation pour The Artist…) a pu réfléchir avec les élèves à la question de la représentation de la Shoah à l’écran et à la manière dont celle-ci pouvait induire des partis pris de mise en scène cinématographique liés au travail de l’image et du son.
Cette journée de sortie en festival, particulièrement formatrice pour les élèves, a été rendue possible grâce à la Région Auvergne Rhône-Alpes.