Mémoire et patrimoine autour de l'histoire des enfants d'Izieu

Par cdi 0731248k, publié le vendredi 16 juin 2023 14:51 - Mis à jour le vendredi 16 juin 2023 14:52
Capture.JPG

Près de 350 élèves issus de différentes classes du lycée général et professionnel se sont engagés dans un travail de mémoire autour des ateliers proposés par le musée de la  Maison d'Izieu. Les élèves ont d'abord visité les lieux en compagnie d'un guide qui a pu répondre à leurs questions. L'après-midi, ils se sont retrouvés en petits groupes  pour travailler sur différentes thématiques : "Shoah et cinéma", "racisme et solution finale", "crime de masse et justice internationale". L'ancrage local, la proximité du lieu et l'histoire des enfants d'Izieu ont particulièrement touchés les élèves, en rendant concret un aspect difficile du programme d'histoire. Ce projet a été rendu possible grâce au financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de la ligne "Fier de notre identité régionale, mémoire et patrimoine"