Par cdi 0731248k, publié le lundi 10 mars 2025 10:54 - Mis à jour le lundi 10 mars 2025 17:26
Vendredi 21 février, la classe de 1ère ASSP s’est rendue à la librairie Garin pour une visite puis un achat de livres. Les élèves disposaient d’un budget de 30 euros chacun pour acheter un ou plusieurs livres de leur choix. Ce budget fait partie du projet Jeunes en librairie, auquel la classe participe cette année. Les élèves ont bien exploré les différents rayons de la librairie, afin de choisir leurs livres, ils se sont ainsi familiarisés avec la librairie, son organisation. D’autant plus que cette visite sur place faisait suite à la visite d’un libraire en classe le vendredi précédent, rencontre très riche au cours de laquelle le libraire a notamment expliqué la loi sur le prix unique des livres, ce qu’est une librairie indépendante. Il a aussi présenté son parcours professionnel original.
Le projet Jeunes en librairie est avant tout un projet de promotion de la lecture, il est proposé par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de la Culture et permet à une classe de rencontrer un auteur, une librairie, un autre professionnel du livre, en l’occurrence les organisateurs du Festival du Premier Roman. Ces rencontres permettent aux élèves de découvrir les différents maillons de la chaîne du livre.
Prochaines étapes du projet : les élèves finiront dans les semaines qui viennent leur formation en lecture à voix haute, ce qui leur permettra de lire les extraits choisis du roman de Marjorie Tixier, qu’ils rencontreront le vendredi 4 avril.
Définir cet article comme page d'accueil
La page d'accueil de la rubrique CDI n'existe pas. Souhaitez-vous la créer à partir de l'article sélectionné ?