Fourmillement culturel au Lycée Louis Armand

Par cdi 0731248k, publié le mardi 2 mai 2023 15:07 - Mis à jour le mardi 2 mai 2023 15:19
archives-1539710097.jpg
L'année scolaire 2022-2023 a été dense et nous tenons à remercier toutes les institutions, intervenants et aides culturelles notamment la ville de Chambéry, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le PASS'Culture qui ont permis à de nombreux élèves de s'ouvrir à des arts variés, de rencontrer des artistes, de découvrir des lieux proches mais souvent inconnus ou mal connus des élèves. Nous remercions aussi les personnels du Lycée et enseignants qui ont rendu possibles toutes ces actions culturelles.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi permis avec le PASS'Région de voir des spectacles de l'Espace Malraux ou du théâtre Charles Dullin tout au long de l'année en soirée.
Grâce au PASS'Région, 300 élèves du lycée polyvalent (général, technologique, professionnel) ont pu visiter la Maison d'Izieu
Le PASS'Culture a permis à notre lycée ede participer pour la seconde fois en dix ans au Prix Goncourt des lycéens organisé par le Ministère de l'éducation nationale et la FNAC. Les élèves ont ainsi pu lire, rencontrer, échanger autour des récits des auteurs de la sélection. Le PASS'Culture a aussi permis d'emmener des élèves au Festival du film judiciaire à CinéMalraux.
Le projet d'Education Artistique et Culturelle d'autour de Jacques Prévert a rendu possible la rencontre entre des artistes de la Compagnie du Chien jaune, 60 élèves de seconde et première et les textes de Prévert.
Dans le cadre de l’Année de la lecture du Ministère de la Culture et d’ une proposition de résidence d’artiste à l’école, des ateliers d’écriture ont pu se dérouler dans plusieurs classes de seconde, première, BTS, licence PPPE  avec l’autrice Marcia Burnier. Cette action permet à des auteurs de participer à des programmes de rencontres autour de leurs ouvrages, tout en leur permettant de poursuivre leur travail littéraire personnel.
Lycéens au cinéma (ACRIRA) est intervenu avec des médiateurs en classe, (au lycée) pour présenter des courts métrages à CinéMalraux et à l’hôpital psychiatrique de Chambéry à des BTS métiers de l’eau et des secondes sportives
Autour de la folie et de l’enfermement , les élèves de 105 ont été visiter la partie historique de l’hôpital psychiatrique de Bassens et ont pu visionner Les Femmes du pavillon J que CinéMalraux avait projeté pour le festival de Lafibala cet hiver.
La cour d’Assises de Chambéry a accueilli plusieurs classes dont une classe de première spécialité Humanités durant deux jours cet automne.
La ville de Chambéry a permis également des visites du Musée des Beaux arts autour du héros, de la mythologie ou du voyage, mais aussi la visite pour des secondes des expositions temporaires L'Adresse au paysage, Figures de la montagne, de Jean-Antoine Linck à Marianne Werefkin.
Une approche architecturale  de la ville de Chambéry a complété le travail fait en classe sur les mouvements culturels en littérature grâce à l’intervention d’un médiateur de L'Hôtel de Cordon,
Les élèves sportifs de seconde et première ont également été invités à participer à la quinzaine de l’Egalité (film et rencontre), sortie qui a été financée par le Pass' Culture.
Le Festival du premier roman de Chambéry permettra aux élèves de seconde et de première de rencontrer au mois de mai les auteurs qu'ils ont lus tout au long de l'année et de participer à un évènement culturel local.
Nous remercions toutes les structures, tous les intervenants qui ont permis la mise en place d'actions culturelles pour notre lycée durant cette année scolaire 2022-2023.
Les référents culture