Actualités pédagogiques

Un film d'impact au lycée Louis Armand : rencontre avec Gert Peter-Bruch

Par admin lyc-louis-armand-chambery, publié le mercredi 10 avril 2024 23:03 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 17:42
extrait_affiche_Amazonia.JPG
Les élèves du Lycée Louis Armand ont pu visionner en avant-première le nouveau film documentaire de Gert Peter-Bruch, "Amazonia, cœur de la Terre mère" en présence du réalisateur.
Une opportunité exceptionnelle pour les élèves du Lycée Louis Armand ce mardi 9 avril 2024, celle d'avoir pu visionner en avant-première le nouveau film documentaire de Gert Peter-Bruch,  Amazonia, cœur de la Terre mère. Le réalisateur est venu échanger avec des élèves du lycée général et professionnel pendant toute une journée. Trois projections ont ainsi été proposées dans un amphithéâtre comble.

Le film raconte l'histoire inachevée de la démarcation des terres indigènes au Brésil, qui apparait comme seul moyen de lutter contre la déforestation et ses tragiques conséquences. De magnifiques images rythmées par un chant évocateur aux paroles inspirantes accompagnent les témoignages  de cinq dirigeants indigènes (dont  le légendaire chef Raoni Metuktire du peuple Kayapo ). Ils racontent la relation qu'ils entretiennent avec la forêt vivante qui les entoure, et le violent combat qu'ils mènent pour la protéger.

Les projections ont été suivies d'échanges dynamiques entre des élèves curieux d'en savoir davantage et un réalisateur engagé et disponible pour répondre à leurs nombreuses questions. Sur les lieux, sur les animaux, sur la forêt, sur le vocabulaire, sur les différences culturelles, sur les peuples autochtones, sur l'histoire de son engagement... la grande diversité des questions témoignent de l'intérêt que le film a suscité. Elles montrent aussi que de petites graines ont été plantées, amenant les élèves à réfléchir sur les choix citoyens qu'ils vont bientôt devoir faire.
Cette rencontre s'inscrit dans une tournée d'impact en Europe visant  à mobiliser toutes les générations sur l’importance de délimiter les terres indigènes pour protéger nos écosystèmes terrestres et faire reconnaître le crime d’écocide. Cela fait déjà plusieurs années que Gerd Peter-Bruch fait étape à Chambéry et les rendez-vous sont déjà pris pour l'année prochaine: en novembre 2024 avec la rencontre d'un cacique, puis en avril 2025 pour une nouvelle projection.

"Si tu prends soin de moi, je prendrai soin de tes enfants et de tes petits en fants."
Chant de la Terre Mère, musique originale du film.

Pour en savoir plus :
Le film “Amazonie, coeur de la Terre Mère” est produit par Planète Amazone, Esmeralda de Belgique et Gert-Peter Bruch, en partenariat avec le Fonds Leopold III, Stop Ecocide, la Fondation Albert II de Monaco, la Fondation Synchronicity et Greenpeace.